La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à remodeler les paupières, supérieures et inférieures, afin d’éliminer certains défauts esthétiques. La blépharoplastie est une intervention chirurgicale utilisée pour corriger les défauts principalement dus au vieillissement de la zone des yeux, tels que les paupières supérieures tombantes, les poches de graisse et les cernes, ainsi que pour repositionner le sourcil tombant.
La zone périoculaire est l’une des premières à vieillir, car la peau de cette zone est très fine et délicate par rapport aux autres zones du corps et est fortement sollicitée par les mouvements des yeux et du visage.
Les poches sous les yeux sont causées par l’écoulement du tissu adipeux péri oculaire, qui se produit à la suite du relâchement de la peau et des muscles.
Ce phénomène est dû au vieillissement ou à des causes génétiques.
Les cernes, quant à eux, sont une ombre foncée qui se forme sous la paupière inférieure et qui est causée par le muscle orbiculaire, qui est de couleur rouge foncé et qui peut être vu en raison de l’amincissement de la peau dans cette zone.
Les cernes sous les yeux apparaissent avec l’âge. Dans certains cas, ils sont congénitaux et s’accompagnent parfois de poches. Si les cernes sont uniquement dus à une hyperpigmentation de la zone, aucune chirurgie n’est nécessaire.
Un autre signe de vieillissement de l’œil est l’affaissement de la paupière supérieure (ptôse de la paupière supérieure), qui peut être présent dès la naissance.
Parfois, le ptosis congénital peut altérer la vision, la chirurgie devient alors indispensable.
La peau du contour des yeux est très fine et est donc exposée aux signes du vieillissement, à la fatigue et à la rétention d’eau. Lorsque l’âge qui avance inexorablement et l’amincissement de la peau affectent cette zone du visage, les muscles ont tendance à s’affaisser, se déplaçant vers le bas en raison de la stagnation des liquides et des graisses. Tout cela entraîne des poches, des rides, des cernes sous les yeux et des pattes d’oie et poches graisseuses qui modifient irrémédiablement le design des yeux et du visage.
La blépharoplastie permet de retirer l’excès de peau de la paupière supérieure et, si nécessaire, également de la paupière inférieure. Les incisions sont pratiquées le long du sillon de la paupière supérieure et à quelques millimètres du rima de la paupière inférieure, de sorte que les futures cicatrices sont pratiquement invisibles. L’excès de graisse, en revanche, peut être réutilisé pour combler les rides typiques de la vieillesse. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale et ne dure guère plus de 50 minutes. Le résultat est un visage résolument rajeuni. C’est pourquoi la blépharoplastie est la troisième intervention de chirurgie esthétique la plus populaire au monde, non seulement chez les plus de 40 ans, mais aussi chez les plus jeunes.
Bien que la chirurgie ne soit pas considérée comme invasive, il est bon d’évaluer certains aspects afin de tirer le meilleur parti de l’opération. Le bon état de santé du patient est évalué par les analyses sanguines et l’électrocardiogramme prescrits lors de l’examen préliminaire. À cette même occasion, le plan d’intervention est établi avec précision et le coût final est fixé, y compris toutes les phases chirurgicales et post-chirurgicales.
La prise de tout type de médicament ou de complément particulier doit être signalée au spécialiste, qui évalue si elle doit être interrompue. Une semaine avant la blépharoplastie, la prise d’anti-inflammatoires et d’autres médicaments anticoagulants doit être complètement interrompue. L’alcool et les cigarettes sont également à éviter.
Il est aujourd’hui possible d’agir sur la zone du contour des yeux sans recourir à la chirurgie. Le laser CO2 fractionné ablatif de dernière génération est un instrument de haute précision et cible sélectivement les parties de la peau affectées par le relâchement, comme la zone des paupières.
Le traitement au laser pour la blépharoplastie non chirurgicale agit sur la peau du contour des yeux, tant sur les paupières supérieures que sur les paupières inférieures, en stimulant la production de nouveau collagène sous-cutané et en donnant ainsi à la peau un aspect plus tonique et plus sain. Les résultats sont évidents :
Cette technique sans bistouri est moins invasive et moins coûteuse que la chirurgie traditionnelle de blépharoplastie : aucune hospitalisation ou anesthésie générale n’est nécessaire et les effets secondaires sont minimes.
Les résultats des traitements au laser fractionné sont minimes. On observe le plus souvent une rougeur de la peau avec un léger gonflement de la paupière, qui s’estompe en quelques jours.
Nous pouvons donc considérer le laser comme une excellente alternative à la blépharoplastie pour retrouver l’apparence fraîche et jeune que nous désirons.
Lors de la consultation de blépharoplastie, le chirurgien esthétique analyse la zone concernée en tenant compte d’une multitude de facteurs tels que la forme de l’œil, le relâchement de la peau des paupières, la présence de rides (pattes d’oie), la présence de dépôts de graisse (poches), la forme des sourcils et l’état général du visage.
Le patient est invité à décrire les caractéristiques de l’imperfection qui le gênent et ses attentes quant au résultat final.
En outre, la technique chirurgicale sera présentée en détail et d’autres informations nécessaires à une décision éclairée du candidat (risques et complications) seront expliquées. Des antécédents médicaux précis permettront de déceler les contre-indications ou les limitations à la chirurgie.
Pour que le résultat soit encore plus efficace et que les yeux paraissent plus brillants, il est souvent conseillé de combiner la blépharoplastie avec une chirurgie de lifting.