La blépharoplastie, appelée aussi chirurgie des paupières, est une opération pratiquement indolore réalisée sous anesthésie locale avec éventuellement une très légère sédation. La blépharoplastie est principalement indiquée pour la correction des poches des paupières supérieures et inférieures et l’élimination de l’excès de peau et des rugosités. La durée de l’opération est normalement d’une heure pour les paupières supérieures ou inférieures et de deux heures pour une blépharoplastie des quatre paupières.
Avec l’âge, la tonicité de nos tissus et la forme de nos paupières ont tendance à changer. L’exposition au soleil et les facteurs héréditaires prédisposants peuvent contribuer à donner à nos yeux un aspect plus vieux et plus fatigué. Dans ces cas, la chirurgie esthétique vient à la rescousse, en proposant une procédure spécifique de chirurgie des paupières. Grâce à cette opération, il est possible de retrouver une apparence plus jeune, en éliminant l’excès de peau et de graisse et les tissus musculaires qui ont perdu leur tonicité.
Dans le cas de la paupière supérieure, on pense que l’augmentation de la quantité de peau recouvrant une paupière est due à l’effet de la gravité et au mouvement continu des paupières supérieures. La paupière supérieure est traitée par une blépharoplastie supérieure, dont le but est de retirer l’excès de peau et de graisse par une incision dissimulée dans le pli naturel de la paupière. La cicatrice est très fine et invisible dès les premiers jours, et tend à disparaître complètement avec la guérison.
Dans le cas de la paupière inférieure, on parle souvent de poches inférieures qui modifient le contour normalement creux et concave de la paupière. L’examen clinique est également essentiel dans ce cas car il a été démontré que les patients consultant un chirurgien esthétique pour traiter les poches inférieures présentaient de nombreuses autres affections associées, telles que des cernes, les plis sous les yeux et un œdème des paupières. La blepharoplastie est la chirurgie poche sous les yeux par excellence.
Dans le cas des paupières inférieures, il est évident que le chirurgien esthétique doit les considérer conjointement avec les tissus qui composent l’unité esthétique péri oculaire dans sa partie inférieure, c’est-à-dire la joue, et essayer d’améliorer les deux en même temps.
L’objectif est d’améliorer les poches, les cernes, l’excès de peau, les plis sous les yeux et d’optimiser la transition entre la paupière et la joue de manière lisse, sans double courbure causée par les poches et les cernes. Le chirurgien esthétique doit avoir l’habitude d’enlever la graisse des poches provoquant un vide excessif sous les paupières, aggravant les cernes. Les résultats sont stables puisqu’ils durent plusieurs années, ce qui rend la technique adaptée aux personnes plus jeunes. La blépharoplastie est donc une solution idéale par chirurgie esthétique poche sous les yeux.
L’aspect et la position correcte du sourcil jouent un rôle essentiel dans l’esthétique du regard féminin car ils donnent de l’expressivité au visage et reflètent l’état émotionnel et psychologique.
Un sourcil mal positionné ou abaissé contribue à un visage fatigué et triste. Souvent, avec l’âge, il peut y avoir un abaissement du sourcil avec un pliage de la peau de la paupière supérieure. Dans les cas où cette imperfection crée une gêne, la chirurgie plastique peut vous aider à rétablir l’harmonie de votre visage, en associant à la blépharoplastie l’intervention de lifting temporal ou lifting des sourcils.
Le lifting des sourcils ou lifting temporal est l’intervention de chirurgie esthétique qui donne une nouvelle position correcte au sourcil, en relevant la partie latérale et en atténuant les rides de la « patte d’oie » dans le but de donner un aspect plus jeune, plus lumineux et plus « ouvert ». Cette opération est aussi appelée chirurgie esthétique yeux en amande car elle permet aux patients d’obtenir un effet plus allongé de l’œil, similaire aux yeux en amande. A la blépharoplastie et au lifting des sourcils, le patient pourrait associer aussi des injections d’acide hyaluronique pour corriger les imperfections du contour des yeux. Ces injections font partie des soins de rajeunissement des yeux sans chirurgie. Demandez au plasticien des photos de chirurgie yeux avant/après pour avoir une idée des résultats donnés par ces interventions.
Quelques heures après la blépharoplastie, au fur et à mesure que l’anesthésie se dissipe, apparaissent généralement les premières douleurs, qui sont facilement gérées par un simple antalgique. La douleur disparaît généralement en quelques jours. Au début, il est nécessaire de dormir avec au moins deux oreillers sous la tête pour limiter le gonflement.
Dès le lendemain de la blépharoplastie, une antibiothérapie prophylactique est prise selon la prescription du médecin. Il est utile de porter des lunettes de soleil, qui rendent la lumière intense moins gênante et protègent de la poussière. Le deuxième jour, il est généralement possible de reprendre un grand nombre d’activités quotidiennes normales, comme conduire ou travailler au bureau.
Le quatrième jour postopératoire après une blépharoplastie, le premier pansement est appliqué et les points de suture sont retirés. Les paupières ont une extraordinaire capacité de cicatrisation, et le fait que la tension sur les plaies soit très faible permet d’enlever les points de suture très tôt. Généralement, à ce stade, les plaies sont déjà très peu visibles et seulement légèrement rougies. Il peut y avoir encore quelques petites ecchymoses dans la phase de résolution, très rarement des ecchymoses plus prononcées. A partir de ce moment, le visage peut être facilement lavé avec un savon doux.
Après quelques semaines, les plaies sont parfaitement guéries et pratiquement invisibles. Il reste généralement un très léger gonflement, qui disparaît rapidement. À partir de ce moment, il peut être utile d’effectuer quelques massages avec des crèmes spécifiques pour les cicatrices le long de l’incision de la paupière supérieure et sur la queue des deux incisions (supérieure et inférieure) dans la partie latérale de l’œil.