Quelles sont les précautions à prendre après une abdominoplastie?
Suite à une opération de chirurgie esthétique du corps comme une
abdominoplastie, une
liposuccion ou une
augmentation mammaire, le patient ou la patiente devra porter une gaine de contention qui pourrait limiter le mouvement, mais ce vêtement est nécessaire pour parfaire les résultats de l’opération. Il faudra donc reprendre le mouvement d’une manière graduelle.
Il faudra aussi et surtout faire attention à ce que le sport pratiqué en question ne sollicite pas la zone opérée. Dans le cas d’une abdominoplastie, il sera déconseillé par exemple de pratiquer le vélo qui sollicite la partie inférieure du corps. Il faudra attendre au minimum un mois et demi ou deux mois pour reprendre cette activité, suite à l’accord du chirurgien bien évidemment.
À quoi dois-je m'attendre après une abdominoplastie?
Vous ne vous sentirez pas bien et votre rétablissement pourrait être lent. Vous êtes susceptible d'avoir des ecchymoses, un gonflement et des douleurs.
Vous devrez peut-être prendre des analgésiques , des antibiotiques et des anticoagulants, qui aident à prévenir la coagulation du sang. Après l'intervention, peut-être même le premier jour, il vous sera demandé de vous promener afin d'éviter la formation de caillots sanguins.
Pendant les premiers jours après la chirurgie, vous devrez vous allonger avec le haut du corps relevé et les genoux inclinés. Vous aurez peut-être du mal à vous tenir droit parce que votre abdomen est tendu.
Votre abdomen sera enveloppé dans un bandage élastique ou un vêtement de compression pour maintenir le gonflement. Veillez à ne pas exercer de pression sur les plaies pendant au moins 6 semaines après l'opération. Si vous faites des mouvements brusques, comme vous pencher brusquement à la taille, les incisions peuvent s'ouvrir.
Si vous êtes inquiet à tout moment après l'opération, demandez conseil à votre médecin.
Vous devriez pouvoir reprendre des travaux légers 1 à 3 semaines après l'opération.
Assurez-vous de demander conseil à votre chirurgien, car cela peut changer en fonction du type de chirurgie que vous subissez ou de votre santé et de votre bien-être personnels.