Bien reprendre le sport après une abdominoplastie
Après chaque opération de chirurgie esthétique, un temps de convalescence est nécessaire afin de permettre une bonne cicatrisation et afin d’éviter diverses complications. Parmi les activités à ne surtout pas faire trop rapidement suite à l’opération, c’est bien le sport : en fonction de l’opération, le temps de récupération peut varier, et en particulier dans le cas d’une chirurgie réparatrice du ventre, les délais devront être strictement respectés.
Combien de temps attendre après une plastie abdominale ?
D’une manière générale, après une opération de chirurgie esthétique du ventre, pour reprendre une activité physique d’une façon graduelle il faut attendre au minimum entre un mois et 45 jours, mais tout dépendra évidemment de la nature de l’opération chirurgicale effectuée et de l’intensité du sport pratiqué.
Avant de pouvoir envisager de reprendre le sport, il est nécessaire que :- Le temps de la cicatrisation soit respecté
- Les œdèmes soient résorbés
- Les tissus et les muscles ne soient pas trop sollicités
D’où l’importance d’éviter tout mouvement brusque qui peut entraver ces processus.Quels sports pratiquer après l’opération d'abdominoplastie?
Le temps d’attente d’un mois est idéal si le patient souhaite reprendre doucement le sport avec de la marche, de la course à pied ou de la natation. Cette dernière en particulier, est excellente suite à une opération : les chirurgiens conseillent de pratiquer la natation douce en piscine en suivant un rythme raisonnable.
Si le sport à pratiquer est plus violent ou plus intense pour le corps, dans ce cas il pourrait être nécessaire d’attendre plus longtemps. Dans tous les cas, l’activité physique ne pourra être reprise qu’après avoir reçu l’accord du chirurgien et seulement en suivant ses conseils à la lettre.
Quelles sont les précautions à prendre après une abdominoplastie?
Suite à une opération de chirurgie esthétique du corps comme une
abdominoplastie, une
liposuccion ou une
augmentation mammaire, le patient ou la patiente devra porter une gaine de contention qui pourrait limiter le mouvement, mais ce vêtement est nécessaire pour parfaire les résultats de l’opération. Il faudra donc reprendre le mouvement d’une manière graduelle.
Il faudra aussi et surtout faire attention à ce que le sport pratiqué en question ne sollicite pas la zone opérée. Dans le cas d’une abdominoplastie, il sera déconseillé par exemple de pratiquer le vélo qui sollicite la partie inférieure du corps. Il faudra attendre au minimum un mois et demi ou deux mois pour reprendre cette activité, suite à l’accord du chirurgien bien évidemment.