De nos jours, les chirurgiens redoublent d’efforts afin de proposer à leurs patients des techniques toujours plus abouties. Ces nouvelles procédures permettent notamment d’aboutir à un meilleur résultat et de favoriser les suites opératoires. Dans cet article, nous vous parlons de l’augmentation mammaire round block : de quoi s’agit-il exactement ? Et quels sont les principaux avantages de la technique round block ?
Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire round block ?
Le « round block » est une technique d’incision effectuée durant une intervention de chirurgie esthétique, notamment lors d’une
augmentation mammaire. Au cours d’une chirurgie mammaire round block, l’incision réalisée est péri-aréolaire, c’est-à-dire qu’elle sera autour de l’aréole.
Cette incision est réalisée notamment pour ne pas laisser des cicatrices très visibles à la suite de l’opération, ou encore pour faire des corrections au niveau des aréoles (qui peuvent avoir un aspect peu esthétique chez certaines patientes).
Quand cette technique est envisagée ?
Le round block est utilisé notamment lorsqu’il est possible de réaliser une opération de
chirurgie mammaire sans pour autant faire de grandes incisions. Le but sera donc de minimiser les cicatrices le plus possible.
Le round block est aussi utilisé pour redessiner l’aréole du sein: en effet, lorsque la patiente possède des aréoles trop grandes ou peu esthétiques, cette technique permettra de les atténuer et de leur redonner un aspect circulaire mieux défini.
C’est donc lors de la consultation préliminaire, et en évaluant les besoins de la patiente, que le chirurgien pourra déterminer le type de cicatrice qui convient le mieux : round block, cicatrice hémi-aréolaire, cicatrice en T...
Le choix de l’incision dépendra notamment des objectifs de la patiente, de la morphologie des seins et de la taille des glandes mammaires.
Implants mammaires anatomiques vs ronds
Les implants de forme anatomique se comportent différemment dans votre corps que les implants ronds. Alors que les implants ronds ont tendance à prendre une forme anatomique lorsqu'ils sont droits, la plénitude qu'ils maintiennent au niveau de la partie supérieure du sein dépend de la surface de votre peau, de l'élasticité de la peau, du volume de votre sein naturel et de la répartition de votre tissu mammaire.
Étant donné que les implants en forme sont moins fluides, la partie supérieure de l'implant (extrémité effilée) lorsqu'il est debout ne s'installe pas par gravité. Pour une personne ayant une enveloppe cutanée plus serrée, un implant rond maintiendra la plénitude du haut du sein en position debout. Pour les femmes avec une enveloppe cutanée détendue, l'implant en forme maintient la plénitude du haut du sein en position debout mieux que la plupart des implants mammaires ronds en gel de silicone. Les implants de forme anatomique peuvent avoir une base ronde, une base elliptique avec un axe horizontal pour les femmes avec des seins larges et/ou une poitrine large, ou une base elliptique avec un axe vertical pour les femmes de grande taille ou les femmes désirant une plénitude naturellement inclinée du haut du sein.
Pour conserver leur forme anatomique, ces implants sont remplis de gel de silicone cohésif ou très cohésif, et ont une consistance épaisse et/ou de type « gummy bear ». Ces implants offrent une forme et une projection prévisibles et sont disponibles dans une variété de formes et de tailles suffisamment large pour s'adapter très bien à la plupart des combinaisons de forme, de taille et d'élasticité de la peau. De nombreux styles d'implants attendent toujours l'approbation de la FDA pour répondre aux exigences d'encore plus de femmes.
Implants mammaires ronds ou en forme
Chacune des trois sociétés commercialisant des implants mammaires approuvés par la FDA à San Diego propose une vaste gamme de tailles et de formes pour répondre aux besoins de la plupart des femmes. Étant donné que chaque femme a une combinaison unique de taille et de forme de poitrine, de taille et de forme de poitrine, de résultat souhaité et de préférences personnelles, la procédure d'augmentation mammaire implique généralement à la fois une sélection minutieuse de l'implant qui conviendra le mieux à chaque femme, puis un ajustement du sein et de la poitrine. pour s'adapter au mieux à l'implant sélectionné.
Les implants ronds offrent une plénitude de la partie supérieure du sein pour les femmes ayant des enveloppes cutanées « serrées » et changent facilement de forme avec les changements de position. Les implants ronds sont disponibles avec des surfaces lisses et texturées. Les implants ronds à surface lisse peuvent tourner librement dans leur poche sans modifier le contour visible du sein. Pour les femmes qui souhaitent une augmentation importante, il peut être difficile d'obtenir une forme naturelle avec des implants ronds en raison de la plénitude de la partie supérieure de la poitrine.
Les implants en forme de « goutte d'eau » offrent moins de plénitude du haut du sein pour les femmes avec une enveloppe cutanée serrée, mais plus de plénitude supérieure pour les femmes avec une enveloppe cutanée lâche. Étant donné que certains implants mammaires profilés se projettent au maximum sous le méridien du sein (partie médiane du sein), ces prothèses conviennent particulièrement aux femmes dont l'aréole du mamelon est basse sur le sein et qui ne souhaitent pas qu'un lifting mammaire formel accompagne l'augmentation. Le chirurgien utilise des implants en forme pour les femmes aux seins elliptiques car l'empreinte de ces implants correspond plus étroitement au sein augmenté. L'utilisation d'implants qui correspondent à la forme native du sein de la femme évite les manœuvres chirurgicales pour remodeler le sein de la femme pour s'adapter à un implant qui ne correspond pas. Ces manœuvres de remodelage peuvent nuire au résultat final en modifiant la forme de la poitrine de sorte qu'elle n'est pas naturelle, il « ne se sent donc pas bien » pour la femme et peut entraîner la visibilité de l'interface de l'implant mammaire avec le tissu mammaire natif, une caractéristique esthétique indésirable. Les implants façonnés ont toujours une surface texturée pour empêcher la rotation de l'implant. Ils sont disponibles avec du sérum physiologique et du gel de silicone, et doivent être sélectionnés avec soin pour correspondre au sein pré-chirurgical de la femme avec ses objectifs esthétiques.
Les avantages du round block
L’augmentation mammaire round block est aujourd’hui une technique couramment utilisée par les chirurgiens esthétiques dans le monde entier.
C’est une méthode d’incision efficace, précise, et qui peut faciliter l’intervention dans de nombreuses situations. Mais au final, ce sera le chirurgien qui décidera de la meilleure incision à réaliser afin de vous le meilleur résultat possible.
Voici les principaux avantages de la technique round block :
- Cicatrice peu visible après l‘opération : il s’agit sans doute d’un des principaux atouts de cette technique. Après l’opération, la cicatrice va être camouflée par la pigmentation de l’aréole, elle sera ainsi très peu visible.
- Permet de repositionner les aréoles : après la première consultation, le chirurgien pourrait conseiller à certaines patientes de faire remonter les aréoles. Dans ce cas, le round block sera utilisé afin de repositionner les aréoles vers le haut de manière satisfaisante.
- Permet de donner un meilleur aspect aux aréoles : certaines patientes se plaignent d’aréoles trop grandes ou qui n’ont pas un joli aspect circulaire. Cette technique permettra donc de mieux redessiner les aréoles et de mieux redéfinir leurs contours.
- Permet de corriger une légère ptôse mammaire : dans le cas où la ptôse mammaire (seins tombants) n’est pas très importante, il est possible de les corriger en ayant recours au round block. Ainsi, nullement besoin de faire une cicatrice en T, qui elle sera plutôt envisagée pour les ptôses