L’augmentation mammaire avec des prothèses mammaires
La procédure la plus ancienne et la plus connue consiste à se faire poser des
prothèses mammaires ; elle est vieille d’une centaine d’années au cours desquelles la pratique, les ressources et les matériaux ont évolué jusqu’à donner aujourd’hui toutes les possibilités que nous connaissons : prothèses en silicone ou remplies de solution saline, lisses ou texturées, anatomiques ou rondes avec un profil bas, moyen ou haut, en position rétro-glandulaire, rétro-musculaire ou en dual plan, avec une approche péri-aréolaire, axillaire ou à travers le sillon du sein…
Cette multitude de choix démontre le progrès réalisé en matière d’esthétique du sein. A chaque femme, chaque type de peau, chaque âge et chaque taille et forme de sein son implant approprié. La décision se prend alors en commun accord avec le chirurgien traitant de sorte à ce que la patiente soit satisfaite et rassurée.
De manière générale, il faut se rappeler que plus la taille initiale de la poitrine est petite et plus la taille de l’implant, quelle que soit sa nature, doit être raisonnable (ne dépassant pas les 300cc, ce qui équivaut à 1.5 bonnet) pour que le résultat reste naturel. L’approche et la technique restent, quant à elles, au seul jugement du chirurgien.