Lorsqu’il s’agit de réaliser une opération d’augmentation des fesses, beaucoup de patients se posent la question : vaut-il mieux opter pour la
pose de prothèses ou bien pour le
lipofilling ?
En quoi consistent les deux techniques, et quels sont leurs avantages ?
Ici nous vous aidons à faire votre choix en vous éclairant sur les procédures et les principes des deux techniques.
Augmentation des fesses : indications et objectifs
L’augmentation des fesses, que ce soit par lipofilling ou par pose de prothèse, est une des opérations de chirurgie esthétique les plus pratiquées au monde, et qui constitue une mode qui nous provient de l’Amérique du Sud, où sévit le culte du corps et de la beauté esthétique.
Cette opération est adressée aussi bien aux femmes qu’aux hommes (même si le nombre d’hommes ayant recours à cette intervention est encore très inférieur par rapport à celui des femmes), et est exigée en majeure partie par les personnes souffrant de fesses trop plates.
Le but de l’opération sera de donner à la patiente ou au patient des fesses bien galbées et en harmonie avec la silhouette.
Les implants fessiers
En optant pour les implants fessiers, la patiente aura la possibilité de choisir la forme et le volume de la prothèse, ainsi, après l’opération, les nouvelles fesses auront l’aspect voulu.
Les implants fessiers, qui sont constitués de gel silicone cohésif, sont dotés d’une bonne résistance, et sont adressés aux patientes qui désirent réaliser une augmentation relativement importante du volume des fesses.
Les modèles des implants seront choisis en accord avec le chirurgien durant la consultation préopératoire, le choix se fera en prenant en compte les envies, les objectifs et la morphologie de la patiente.
L’augmentation des fesses par lipofilling
Le lipofilling consiste à remodeler les fesses en injectant à la patiente sa propre graisse.
Lors de l’opération, le chirurgien pratique une
liposuccion (aspiration de graisse) dans une zone du corps ayant assez de réserves de graisse (hanches, cuisses…).
Une fois la quantité de graisse nécessaire récupérée et traitée, elle est réinjectée dans les fesses afin de leur donner le volume et la courbure désirés.
Le principal avantage de cette technique, c’est qu’elle est naturelle et qu’il n’y a pas de risque de rejet, car c’est la graisse de la patiente qui est utilisée.
Mais une des principales conditions est que la patiente doit avoir assez de réserves de graisse dans le corps; si tel n’est pas le cas, alors elle sera amenée à envisager une augmentation des fessiers par pose d’implants.
Lifting des fesses brésilien
Un lifting brésilien des fesses est une procédure de transfert de graisse qui utilise la propre graisse du patient pour augmenter les fesses. Si les patients ont suffisamment de graisse sur d'autres parties de leur corps (abdomen, cuisses, dos, etc.), les chirurgiens peuvent transférer la graisse dans la région des fesses via une procédure de liposuccion et d'insertion. Ce processus donne un derrière naturel et bien arrondi.
Les chirurgiens recommandent souvent les liftings brésiliens des fesses plutôt que les implants fessiers pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le résultat final semble et se sent beaucoup plus naturel que les implants. Deuxièmement, les patients apprécient souvent que la graisse soit transférée d'autres parties du corps, produisant une forme globale plus complète. Ensuite, les liftings des fesses éliminent le risque de rupture de l'implant. Et enfin, il n'y a pas besoin de chirurgies futures pour remplacer les implants.
Quelles recommandations après l’augmentation des fesses ?
Si la patiente a opté pour une pose de prothèses, alors il faudra attendre en moyenne 12 semaines avant de pouvoir reprendre une activité physique, en particulier si le sport pratiqué va solliciter le fessier.
Le retour au travail pourra se faire après 15 à 20 jours de l’opération. Dans le cas d’un lipofilling, les suites opératoires sont généralement moins lourdes, mais dans les deux cas, il faudra scrupuleusement respecter les consignes du chirurgien pour éviter tout risque de complication.