L’abdominoplastie ou plastie abdominale est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de retirer l’excès de peau et de graisse sous-cutanée de l’abdomen, tout en rapprochant les muscles droits situés en dessous. La mini-abdominoplastie est une opération similaire à l’abdominoplastie dans laquelle la cicatrice finale est légèrement plus courte et dont la correction de l’abdomen est limitée à la zone située entre le nombril et le pubis. Cette opération n’est indiquée que dans de rares cas où il y a peu de peau et peu d’excès de graisse, uniquement dans le bas du ventre et sans relâchement de la paroi musculaire abdominale. L’abdominoplastie et ses variantes constituent la seule solution efficace pour remodeler l’abdomen après une perte de poids ou une grossesse. Les patients sont souvent effrayés par la cicatrice abdominale qui, bien que de longueur variable en fonction de la quantité de tissu enlevé, est toujours située sous le slip ou le maillot de bain.
L’abdominoplastie ou plastie abdominale est une intervention de chirurgie esthétique visant à corriger l’affaissement des tissus de l’abdomen et du ventre qui peut survenir à la suite de diverses conditions, telles que la grossesse et une perte de poids importante.
De nombreuses conditions peuvent entraîner un relâchement de la zone abdominale, notamment lorsque le patient perd beaucoup de poids après un régime ou une grossesse, la peau et les tissus peuvent perdre leur tonicité et leur texture et s’affaisser. Bien que la majeure partie de l’excès de graisse ait été éliminée, il reste de la peau et une quantité variable de graisse dans la zone abdominale, ce qui donne lieu à un abdomen flasque et peu tonique qui a tendance à s’affaisser vers le bas et constitue un problème non seulement esthétique mais aussi fonctionnel, car il est inconfortable et entrave les mouvements. Cette situation, contrairement à ce que l’on peut penser, peut difficilement être résolue par un régime ou des exercices physiques. Dans ces cas, la chirurgie esthétique abdominale ou la chirurgie du ventre est nécessaire pour rétablir une situation d’adhérence de la peau aux muscles abdominaux sous-jacents et permettre au patient de retrouver une silhouette harmonieuse.
Lors d’une abdominoplastie, le chirurgien esthétique commence par une incision transversale de la peau sus-pubienne, prolongée latéralement en direction des hanches de façon plus ou moins importante selon les cas. Ensuite, il procède par l’enlèvement de la peau et de la graisse de la paroi musculaire. Pour la correction d’un excès de peau limité à la région sus-pubienne et qui ne dépasse pas l’ombilic, le chirurgien esthétique aura recours à une mini abdominoplastie (qui entraîne une cicatrice peu étendue, comme une petite extension à la cicatrice classique de la césarienne). En revanche, la correction de toute la surface abdominale nécessite la remise en tension de toute la région touchée jusqu’à l’arc costal, avec une reprise chirurgicale de l’ombilic (abdominoplastie complète).
Lorsque le patient présente un diastasis abdominal, les muscles sont suturés le long de la ligne médiane et parfois renforcés. Arrivé à cette étape, le chirurgien esthétique procède à l’étirement de la peau vers le bas et en élimine les excès. Il suture des bords de la peau le long de la ligne de l’incision suprapubienne initiale. S’il existe une cicatrice verticale préexistante le long de la ligne médiane de l’abdomen, celle-ci peut être utilisée pour faciliter le travail du chirurgien et améliorer le résultat final.
L’abdominoplastie est réalisée sous anesthésie générale et dure entre 2 et 3 heures, selon l’ampleur de l’opération et la zone à traiter. En effet, une mini-abdominoplastie ne dure généralement pas plus de deux heures et peut également être réalisée en ambulatoire, tandis qu’une abdominoplastie complète peut durer jusqu’à 3 heures dans les situations les plus complexes, et nécessite dans ce cas une nuit de pré-hospitalisation.
Le résultat final de l’abdominoplastie est appréciable environ six mois après l’intervention. Dans certains cas, après cette période, une correction chirurgicale peut être nécessaire pour éliminer les imperfections résiduelles. Le résultat de la plastie abdominale est permanent, dans le sens où le tissu retiré ne se reforme pas. Cependant, au fil des années, les processus normaux de vieillissement de la peau, les grossesses et les modes de vie incorrects peuvent entraîner une altération de la forme de la paroi abdominale. Les imperfections cutanées préexistantes ne disparaîtront que si elles sont incluses dans la partie retirée.
Cette chirurgie esthétique du ventre produit inévitablement des cicatrices cutanées, dont l’étendue et la position dépendent de la taille initiale de la paroi abdominale, de la quantité de tissu enlevé et de la technique chirurgicale utilisée. La mini abdominoplastie implique une cicatrice suprapubienne relativement courte, qui ne dépasse de la ligne d’insertion des poils pubiens d’à peine quelques centimètres de chaque côté.
Après une abdominoplastie complète associée à une reprise du nombril, outre la cicatrice en forme de cercle circonscrit autour de l’ombilic, une cicatrice sus-pubienne s’étendant latéralement jusqu’aux hanches peut apparaître en raison du déplacement du nombril.
De plus, dans certains cas, une cicatrice verticale sus-pubienne ne peut être exclue. La qualité de la cicatrice varie au fil des mois et dépend largement de la réactivité individuelle de la peau. En général, elles deviennent quasiment invisibles et très très fines avec le temps.
La sensibilité de la peau et en particulier de l’ombilic peut rester altérée (diminution de la sensibilité, picotements) pendant une période de plusieurs mois, voire quelques années, rarement de façon permanente. Ces changements imprévisibles de la sensibilité peuvent se produire différemment sur différentes zones de l’abdomen. Dans certains cas, une décoloration et une pigmentation de la peau, même permanentes, peuvent apparaître.