Les vergetures sont de véritables cicatrices, c’est pourquoi leur élimination a toujours été assez difficile. Les raisons pour lesquelles elles peuvent survenir ne sont pas infinies, et ne dépendent malheureusement qu’en partie du mode de vie d’une personne. Les causes sont essentiellement liées à l’augmentation ou à la diminution du poids dans un laps de temps trop court pour permettre à la peau de réagir uniformément à ce changement. En fait, le derme est composé d’un réseau de tissus conjonctifs qui lui confèrent son élasticité, mais lorsque le poids change trop rapidement, les tissus conjonctifs se fendent, créant des fissures permanentes. Les zones où apparaissent les vergetures sont essentiellement les hanches, les seins, les bras et les fesses et sont très visibles à l’œil nu, c’est pourquoi il est si difficile d’accepter leur présence.
Le traitement par laser réalise une abrasion punctiforme à travers de nombreux petits trous sous les couches les plus superficielles de l’épiderme sans provoquer de brûlures ou de rougeurs.
Les résultats sur les vergetures du traitement laser sont très appréciables. Rappelons que les vergetures représentent une modification permanente du derme. Il sera donc nécessaire de vérifier dans quelle mesure le derme est compromis. Cependant, certaines études ont montré que les traitements au laser peuvent réduire la profondeur des vergetures les plus tenaces avec un taux d’amélioration de 20 à 50 %. Si les vergetures sont récentes et pas trop profondes, une seule séance suffit à les rendre pratiquement invisibles.
En moyenne, les médecins recommandent 3 séances à réaliser à une vingtaine de jours d’intervalle. Au toucher, la peau est compactée et le creux typique de la vergeture est effacé. C’est une technique recommandée à tous, hommes et femmes, quel que soit leur âge. La seule chose à garder à l’esprit est que le laser ne peut être utilisé sur une peau bronzée.
La microdermabrasion pour le traitement des vergetures est une technique qui exerce une abrasion douce mais efficace de la couche superficielle de la peau. La microdermabrasion est devenue une méthode populaire de traitement des imperfections et des problèmes de peau car elle apporte des améliorations significatives aux peaux présentant des problèmes de cicatrices d’acné, d’acné, d’imperfections cutanées et de rides.
Durant le traitement de microdermabrasion, un appareil équipé d’un tube à double chambre injecte d’abord le flux de microgranules dans la zone à traiter, puis les aspire avec les résidus de cellules mortes.
La microdermabrasion dans le traitement des vergetures est efficace, bien tolérée et sûre avec des effets bénéfiques surtout sur les vergetures rouges et rosées (plus récentes) par rapport aux vergetures blanches (anciennes).
Le traitement par PRP infiltré directement dans la vergeture représente une excellente option thérapeutique pour obtenir de réelles améliorations. Le traitement des vergetures par le plasma riche en plaquettes n’est pas un simple traitement esthétique, mais une méthode biologique qui tend à redonner à notre derme les meilleures conditions de vie, avec d’excellents effets sur les paramètres physiologiques de la peau.
Le PRP est un gel plaquettaire autologue (les plaquettes sont extraites du sang du patient) riche en facteurs de croissance produits par les plaquettes qui stimulent la régénération de la peau. Les vergetures sont traitées de l’intérieur, avec une substance qui fait déjà partie de notre propre organisme. Cela permet à ce type de traitement d’être totalement sans risques ni effets secondaires. Comme il s’agit d’un produit autologue (prélevé sur le même organisme), le risque de réactions allergiques est nul, tandis que les résultats sont en moyenne très bons.
L’acide hyaluronique est une protéine naturellement produite par le corps et qui a des fonctions d’hydratation et de lubrification au niveau cellulaire, c’est pourquoi il est souvent utilisé pour tenter de diminuer la visibilité des cicatrices et des vergetures. Grâce à ses principes, la couche la plus profonde de la peau est hydratée et la peau de surface est perçue comme plus douce et plus lisse. Dans le monde de la médecine esthétique, cependant, on s’accorde de plus en plus à dire que l’utilisation de produits contenant de l’acide hyaluronique peut être un excellent moyen de prévenir l’apparition de vergetures et de cicatrices, mais qu’il est presque impossible de les éliminer définitivement.
La méthode classique et certainement la plus connue pour le traitement des vergetures est celle de la chirurgie. La chirurgie est utilisée pour traiter les vergetures de longue date qui seraient difficiles à éliminer avec d’autres solutions. L’intervention consiste à enlever plusieurs fois des vergetures d’environ un millimètre à l’aide d’un instrument de microchirurgie, ce qui permet à la peau de guérir en peu de temps. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne suffit pas de subir une seule séance, mais il faudra répéter l’opération deux à quatre fois, avec un intervalle de temps compris entre 15 et 20 jours.
Aujourd’hui, la Tunisie est devenue un pays qui accueille des milliers de personnes désireuses de se soumettre à une intervention en chirurgie ou en médecine esthétique, grâce aux avantages offerts par les cliniques tunisiennes. En effet, traiter les vergetures en Tunisie coûte la moitié, parfois même moins, que dans les pays européens. Il est donc normal que de nombreuses personnes soient attirées par cette solution et choisissent d’avoir recours à un traitement en médecine esthétique pour le traitement des vergetures en Tunisie. De plus, grâce à l’expérience et à l’expertise des médecins et chirurgiens esthétiques tunisiens, la Tunisie offre à ses patients un large éventail de choix thérapeutiques pour le traitement des vergetures. Il ne reste qu’au patient de discuter avec le médecin esthétique sur la meilleure option pour lui.